BERNARD COGEZ
73 Rue De Gand
59200 Tourcoing
N°TVA : 21315005660

Facteur d'orgues depuis 40 ans sur Roubaix et son secteur

Facteur d'orgues depuis 40 ans sur Roubaix et son secteur

Bernard COGEZ est facteur d'orgues à Roubaix. Depuis 40 ans au service de vos instruments, il travaille sur appels d'offres pour la construction, la restauration et l'entretien d'orgues à tuyaux de toute époque. Contactez le restaurateur d'orgues pour discuter de vos besoins.

Qui est Bernard COGEZ ?

Après des études dans les divers métiers du bois, Bernard COGEZ, passionné par la musique d’orgue dès l’enfance, poursuit son rêve : devenir Facteur d’Orgues. Il réalise son apprentissage auprès de facteurs régionaux et parcourt l’Europe des orgues où il étudie les instruments historiques les plus célèbres, ainsi que les créations contemporaines de courants divers. D’une grande ouverture d’esprit, il s’intéresse au mouvement néo-baroque en pleine expansion, sans renier l’orgue symphonique qui fut à la base de sa culture organologique et musicale.

Il installe ses ateliers en 1979, tout d’abord à Roubaix puis à Tourcoing. Loin des querelles esthétiques qui agitent parfois le monde de l’orgue, Bernard COGEZ cherche à créer des instruments cohérents dans lesquels un rendement sonore optimum n’altère pas la qualité des timbres. Il s’attache à respecter l’intégration de ses instruments aux lieux auxquels ils sont destinés, tant dans la réalisation des buffets que dans l’harmonie de la partie sonore. Il est attentif aux conditions d’utilisation par lesquelles chaque organiste peut exprimer au mieux sa sensibilité.

Un facteur d'orgues renommé

Son premier chantier fut la restauration de l’orgue de l’église de Baisieux et sa première reconstruction l’orgue de choeur de l’église Saint-Sauveur de Lille. Bien d’autres chantiers ont jalonné sa carrière de facteur d’orgues parmi lesquels on peut citer la construction des orgues d’Armentières-Le Bizet, de Versailles, de l’église St-Paul et de la Chapelle du Collège de Marcq-en-Baroeul, de Maubeuge, de Lyslez-Lannoy, d’Octeville-Cherbourg, du Conservatoire de Lille, de Bort-les-Orgues, de Cassel, de l’église Notre-Dame-des-Foyers de Paris. Bernard COGEZ a également réalisé des restaurations comme celle de l’orgue Victor Gonzalez de Bailleul, ou l’orgue Auguste Convers de la Cathédrale de Cambrai, ainsi que l’orgue Heidenreich de Licques. Il a, enfin, réalisé de nombreux orgues-positifs à la demande, notamment, des Petits Chanteurs de Versailles, de l’Atelier Lyrique de Tourcoing, du Conservatoire de Lille et de la Cathédrale de Santa-Cruz en Bolivie.

Certains de ces instruments ont été choisis par des organistes de renom international pour réaliser des enregistrements de CD. L’oeuvre de Bach a ainsi trouvé écho auprès des orgues du Collège de Marcq-en-Baroeul et de Lys-lez-Lannoy. L’orgue d’Octeville-Cherbourg s’est prêté à la musique Ibérique alors que l’orgue d’Armentières-Le Bizet a permis d’aborder un large répertoire européen, du XVIème siècle à nos jours.

Bernard COGEZ participe activement à l’enseignement du métier de facteur d’orgues comme formateur, de 1992 à 1994 puis de 2002 à 2004, au centre d’ESCHAU, en Alsace.

Création, fabrication et restauration d'orgues

La fabrication d’un orgue peut nécessiter de 3 000 à 30 000 heures de travail. Une restauration d'orgue peut durer, quant à elle, de 1 à 4 ans, et nécessiter de 5 000 à 20 000 heures de travail.

L’activité de Bernard COGEZ consiste essentiellement aujourd'hui en l’entretien des orgues anciennes. Il peut cependant accepter une demande de construction d’orgues neuves et surtout de restauration d'instruments classés ou inscrits au patrimoine.

Votre facteur d'Orgues de Roubaix, dont l'atelier est à Tourcoing, propose aussi la location d'instruments à des orchestres de musique baroque.

Contactez-nous !

Top